La nouvelle formule de notre newsletter est sortie ! Inscrivez-vous pour la recevoir !

la mécanique du cœur

29.01.2024
Dans les hôtels et lieux d’exception, on installa même des dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques de parfum. Contre quelques forints, la machine diffusait dans l’air une dose de senteur calibrée. Et certains journaux, dans la Hongrie des années 1950 en cours d’automatisation triom­phante, ne prenaient pas la chose à la légère. C’était l’odeur du progrès qui se répandait là : « Une machine à parfumer peut paraître un sujet dérisoire. Pourtant, cela en dit long sur les pos­si­bi­li­tés immenses de la méca­ni­sa­tion pour le commerce. Ces machines sont éco­no­mi­que­ment efficaces, elles tra­vaillent vite et elles libèrent le peuple des tâches physiques peu qua­li­fiées. » Mais l’en­thou­siasme n’était pas unanime. Il se trouvait aussi des obser­va­teurs pour se dé

Inscrivez-vous
gra­tui­te­ment

Pour accéder à l’ensemble des contenus du site, vous devez être inscrit. C’est gratuit et ça ne prend que quelques secondes.

Sandrine Tolotti