La nouvelle formule de notre newsletter est sortie ! Inscrivez-vous pour la recevoir !

La lettre

GRATUITE

Les épopées minus­cules

Un week-end sur deux, une lettre en quatre temps forts

 

Notre news­let­ter gratuite prend, un samedi sur deux, la forme d’un petit magazine par courriel séquencé en quatre temps :

  • Une pépite du pho­to­jour­na­lisme rend visible les invi­sibles de l’ac­tua­li­té ;
  • Un récit au long cours plonge dans l’é­pais­seur de la vie et des vies ordi­naires ;
  • Une échappée artis­tique célèbre l’art et l’ar­ti­sa­nat du quotidien ; 
  • Des mis­cel­la­nées livrent en vrac des histoires courtes et pleines de sens.

L’en­semble parle des aven­tu­riers que nous sommes tous, mais aussi des surprises que réserve l’en­vi­ron­ne­ment familier. Ici, on cause dis­tri­bu­teurs auto­ma­tiques et apéro, pluie et pseu­do­nymes, bouquets et dessins d’enfant, rouges à lèvres et talons hauts, cerisiers en fleur et pique-nique, fantômes et escaliers, bancs publics et Lavomatic, silence et photos de famille, cornets de frites et emballage cadeau, pendules humaines et chaus­sures cachées, repassage et bistrots…

Les derniers numÉros

Le rêve étrange et l’oreille géante

samedi 11.05.2024

Les Irakiens comme on ne les montre jamais, le rêveur qui col­lec­tion­nait les secrets, le poète des boutiques perdues, un mot auquel prêter attention et des conver­sa­tions profondes sur le sable… Les souvenirs qui nous animent (et nous entravent) sont au cœur des Épopées minus­cules cette quinzaine. 

Le lait originel et la brique anguleuse

Samedi 25.05.2024

De jeunes réfugiés qui deviennent reporters de leur propre vie, du lait qui tourne pas rond et sans lait, des mères qu’on escamote à la hussarde et une usine qui broie l’amour… Toutes les fausses évidences de la vie ordinaire sont cham­bou­lées dans Les Épopées minus­cules cette quinzaine.   

La caresse, la cloche et des Fleu­rettes

Dimanche 9.06.2024

Les mariages comme on ne les montre jamais, des récits de vie qui per­mettent de soigner autrement, des fils qui sai­sissent nos émotions et des pneus qui réin­ventent la ville… L’intérêt de révéler l’in­vi­sible éclate dans Les Épopées minus­cules cette quinzaine. 

morceaux choisis 

Éloge des rÉcits soignants

Éloge des rÉcits soignants

Comment prendre soin des vieillards dont la mémoire s’efface sur la base d’un pauvre dossier médical ? Jay Newton-Small a décidé de raconter pour le personnel de la maison de retraite la vie de son père, à grands traits, sur une simple feuille blanche. Et ces quelques phrases ont tout changé…

lire plus
L’enfance À la volette

L’enfance À la volette

Pour tous les parents du monde, l’arrivée d’un enfant est une tempête d’euphorie, de plénitude, de libé­ra­tion et de terreurs réunies : va-t-on être à la hauteur ? Va-t-on savoir aimer à ce point-là ? Et puis, plus en sourdine parce que c’est un peu tabou : va-t-on…

lire plus
leur vie dans la peau

leur vie dans la peau

Les réseaux sociaux pro­duisent parfois de belles histoires un peu naïves qui paraissent aussi anec­do­tiques qu’irrésistibles. Elles disent pourtant quelque chose de l’époque. C’est l’une de ces histoires qu’une escouade d’Américaines anonymes a tricoté en septembre…

lire plus

pour recevoir
la lettre

et s’émouvoir, s’émerveiller, s’étonner avec les épopées minus­cules de nos vies ; pour retrouver foi en l’humanité ; pour s’accorder des vacances d’actualité ; pour prendre plaisir à lire des histoires vraies… C’est gratuit mais précieux.

L’Intimiste s’engage à ne jamais trans­mettre votre adresse e‑mail et à ne pas vous envoyer de publicité.