La lettre
GRATUITE
Les épopées minuscules
Un week-end sur deux, une lettre en quatre temps forts
Notre newsletter gratuite prend, un samedi sur deux, la forme d’un petit magazine par courriel séquencé en quatre temps :
- Une pépite du photojournalisme rend visible les invisibles de l’actualité ;
- Un récit au long cours plonge dans l’épaisseur de la vie et des vies ordinaires ;
- Une échappée artistique célèbre l’art et l’artisanat du quotidien ;
- Des miscellanées livrent en vrac des histoires courtes et pleines de sens.
L’ensemble parle des aventuriers que nous sommes tous, mais aussi des surprises que réserve l’environnement familier. Ici, on cause distributeurs automatiques et apéro, pluie et pseudonymes, bouquets et dessins d’enfant, rouges à lèvres et talons hauts, cerisiers en fleur et pique-nique, fantômes et escaliers, bancs publics et Lavomatic, silence et photos de famille, cornets de frites et emballage cadeau, pendules humaines et chaussures cachées, repassage et bistrots…
Les derniers numÉros
l’obélisque et le courrier miraculé
samedi 29.06.2024
La grâce inaperçue des malades d’Alzheimer, des adresses qui créent des liens, une jeune Indienne héroïque, des enfants qui donnent des leçons de tolérance, le panache des ornithologues palestiniens et de l’amour jusqu’à pas d’âge… L’humanité qu’on aime est toujours au cœur des Épopées minuscules cette quinzaine.
Le lait originel et la brique anguleuse
Samedi 25.05.2024
De jeunes réfugiés qui deviennent reporters de leur propre vie, du lait qui ne tourne pas rond et sans lait, des mères qu’on escamote à la hussarde et une usine qui broie l’amour… Toutes les fausses évidences de la vie ordinaire sont chamboulées dans Les Épopées minuscules cette quinzaine.
La caresse, la cloche et des Fleurettes
Dimanche 9.06.2024
Les mariages comme on ne les montre jamais, des récits de vie qui permettent de soigner autrement, des fils qui saisissent nos émotions et des pneus qui réinventent la ville… L’intérêt de révéler l’invisible éclate dans Les Épopées minuscules cette quinzaine.
morceaux choisis
leur fil, leur bataille
Les femmes du collectif Bordamos Feminicidios (« Nous brodons les féminicides ») témoignent sur des mouchoirs brodés de la vie de chaque femme assassinée. (Photo D.R.)
ode À l’adresse sensible
Un monde aux adresses floues est un monde d’interconnaissances sociales précises. Un monde plus tolérant à la lenteur, où il est naturel de demander son chemin et de le donner, un monde où les vies personnelle et collective imprègnent l’enveloppe…
Éloge des rÉcits soignants
Comment prendre soin des vieillards dont la mémoire s’efface sur la base d’un pauvre dossier médical ? Jay Newton-Small a décidé de raconter pour le personnel de la maison de retraite la vie de son père, à grands traits, sur une simple feuille blanche. Et ces quelques phrases ont tout changé…
pour recevoir
la lettre
et s’émouvoir, s’émerveiller, s’étonner avec les épopées minuscules de nos vies ; pour retrouver foi en l’humanité ; pour s’accorder des vacances d’actualité ; pour prendre plaisir à lire des histoires vraies… C’est gratuit mais précieux.