L’esprit de l’intimiste
Notre manière de voir
Les événements de la vie comme elle va (ou pas) occupent depuis longtemps une zone blanche de l’actualité. George Perec l’avait déjà souligné dans L’Infra-ordinaire, en 1973 : « Les journaux parlent de tout sauf du journalier. Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, où est-il ? » Le constat n’a rien perdu de sa pertinence. A notre époque vorace d’information en continu, la moindre sortie d’un nouveau téléphone (un téléphone !) devient événement, le moindre froncement de sourcil d’un notable mérite l’étude, la moindre opinion fournit matière à scandale… Mais ce qui se passe dans le wagon d’un train ou autour d’une machine à café, un premier jour d’école ou un dernier jour de travail, à l’annonce d’une maladie ou d’une grossesse, voilà qui ne mérite toujours pas le statut prestigieux d’événement. Trop insignifiant, dit-on. Insignifiant ? Mais c’est 90 % du réel !
Notre promesse
Alors dans cette zone blanche de l’actualité, L’Intimiste a décidé de poser ses antennes. Fatigués par cette manière de hiérarchiser les événements et de forger l’actualité, nous avons rêvé d’un média dédié à l’actualité alternative des événements de la vie. Pourquoi ?
- Pour qu’il ne soit pas nécessaire d’attendre une guerre pour s’intéresser au mode de vie des Ukrainiens, un mouvement social pour regarder les ronds-points, un séisme pour découvrir l’Est de la Turquie car tous les faits comptent, tout le temps ; qu’il ne soit plus besoin d’être riche, célèbre, puissant, héroïque, diabolique ou victime pour être intéressant car toutes les vies comptent, tout le temps.
- Pour révéler l’importance, la beauté, l’intelligence, les ressources et la fabuleuse épopée de ce qui se passe quand rien ne se passe. Et mieux résister aux injonctions contemporaines à être toujours plus riches, plus beaux, plus productifs, plus créatifs, plus heureux, bref, plus exceptionnels.
- Pour décoller les yeux du pire et mieux les ouvrir autrement sur les enjeux et les réalités de l’époque : les petits et grands événements, les rituels, les objets et les lieux jugés infimes fabriquent en silence l’histoire profonde. Là se trame souvent l’actualité de demain.
- Pour créer un journalisme de proximité nouvelle génération, élargi à l’échelle mondiale: nos histoires écrites avec empathie, en s’efforçant d’enfiler la peau de l’autre, favorisent la compréhension mutuelle entre les membres de notre société mondiale d’inconnus.
- Pour offrir aux vies anonymes un lieu qui les raconte en s’inspirant de la « littérature du réel », cette manière d’écrire les histoires vraies avec les codes du roman, en prêtant une attention particulière aux détails et à la description des scènes vécues, en favorisant l’identification aux personnages. Parce que les gens « ordinaires » ne le sont vraiment pas.
- Pour ralentir en offrant un sanctuaire au petit temps du quotidien. C’est dans les ondulations minuscules, les détails ténus, les moments anodins observés sur la longue durée que les phénomènes familiers parviennent à nous surprendre, nous éclairer et nous régénérer.
Face à l’accélération de tout, L’Intimiste veut être un média « résistemps » qui aide à s’affranchir des rythmes fous, des cultes de l’urgence et de l’inédit qui asphyxient. Nos histoires, attentives à ce qui change à petit feu, invitent doucement à reconquérir le temps de vivre.
Notre manière de faire
Depuis sa création en 2019 par une équipe de journalistes et d’auteur(e)s bénévoles, L’Intimiste est paru… quand il pouvait. Aujourd’hui, notre média atypique et buissonnier (qui le restera) propose à ceux et celles qui se reconnaissent dans ce manifeste des rendez-vous plus réguliers.
La forme : un média de magazine(s) par courriel
L’Intimiste est d’abord un média numérique, publié sous forme de newsletter(s). Enfin, newsletter(s)… Nous préférons parler de magazine(s) par courriel, puisque c’est exactement ainsi qu’on le(s) conçoit, avec : de la variété ; des sujets pout toutes les formes de curiosité et d’envies ; du court, du moyen, du long ; du texte, de la photo, de l’art ; de la matière à sourire, pleurer, s’inspirer, s’émerveiller, s’émouvoir, s’instruire, se divertir et bien davantage ; de l’ici et de l’ailleurs, de l’aujourd’hui qui passe et de l’hier qui dure… Bref, un magazine, terme issu du mot arabe désignant le dépôt de marchandises. L’Intimiste veut offrir à ses lecteurs de quoi faire provision d’histoires de la vie à leur guise.
Avant de donner naissance à d’autres lettres, nous vous proposons dès maintenant, un samedi sur deux, notre newsletter gratuite Les Épopées minuscules, livrée toute chaude dans votre boîte de réception à l’heure du café et des croissants. Avec une publication en quatre temps forts :
- Une pépite du photojournalisme, pour rendre visible les invisibles de l’actualité, en deux images qui ouvrent et referment la lettre ;
- Un récit au long cours, pour plonger dans l’épaisseur de la vie et des vies ordinaires ;
- Une échappée artistique, pour célébrer l’art et l’artisanat qui mettent en majesté le quotidien banal ;
- Des miscellanées, qui livrent en vrac des histoires courtes et pleines de sens.
Sans oublier quelques cerises sur le gâteau… Foisonnant et concis, chaque lettre vous propose une quinzaine de minutes de lecture (mais si vous cliquez sur tous les liens tentants parsemés ici et là, nous déclinons toute responsabilité).
La mÉthode : cueillette et Écriture
Glaneuses et glaneurs, les auteur(e)s de L’Intimiste cueillent leurs histoires au gré de déambulations curieuses au coin de la rue ou dans les livres, sur les réseaux sociaux, dans la presse du monde entier, dans les notes de bas de page de l’Internet. Ils les choisissent parce qu’elles nous ressemblent et nous rassemblent : aussi personnelles et lointaines soient-elles, aucune ne nous est vraiment étrangère. Ils les choisissent aussi parce qu’elles étonnent et émerveillent : les histoires publiées dans L’Intimiste peuvent être drôles, tendres, exaltantes, cruelles ou terribles, mais toutes contiennent une lueur d’espoir ; pour aider à “supporter la vie sans trop de tristesse” (Proudhon) face à la noirceur du monde.
Elles sont racontées (après moult enquêtes, recherches et vérifications) dans des textes conçus comme de petites nouvelles littéraires. Car sans le pouvoir des mots, il est difficile de restituer sa dimension universelle et son épaisseur à l’expérience de vivre commune.
L’ambiance : un média de créateurs
L’Intimiste est un média d’artisans, fait maison par des humains pour des humains. Comme dans une boutique de créateurs, vous y croisez des imperfections et des doutes, de la joie pure et des pépites, des rêves et du bricolage, du cœur à l’ouvrage, de looooongues heures de travail ; et très peu d’argent.
C’est donc un média qui évolue en permanence au gré des obstacles et des enthousiasmes qu’il rencontre. Nous concevons sa vie comme une succession de matins, de nouveaux départs qui le font grandir peu à peu, lentement mais sûrement. L’Intimiste est écrit un peu partout mais basé en Ardèche, un territoire sans gare, sans autoroute, sans lignes plates ni droites où il est impossible d’aller vite ; et ça lui va comme un gant.
Son épopée minuscule s’écrit donc avec ses lectrices et ses lecteurs : votre perception, vos goûts, vos désirs guident ne permanence nos décisions et définissent pour nous le champ du possible. Alors, si notre démarche et nos valeurs résonnent en vous, rejoignez maintenant notre communauté de lecteurs pour recevoir la newsletter quinzomadaire gratuite. Il nous tarde de vous accueillir.
pour recevoir
la lettre
et s’émouvoir, s’émerveiller, s’étonner avec les épopées minuscules de nos vies ; pour retrouver foi en l’humanité ; pour s’accorder des vacances d’actualité ; pour prendre plaisir à lire des histoires vraies… C’est gratuit mais précieux.